Le Scan Corporel

Le pouvoir du scan corporel :

Exercice de méditation pour se détendre

Le stress, l’agitation et les distractions incessantes font désormais partie intégrante de notre quotidien.. On court d’une obligation à l’autre et on prend à peine le temps de s’arrêter et de se détendre. Heureusement, il existe diverses formes de relaxation, comme la méditation. Un exercice de méditation simple et efficace qui y contribue est le scan corporel. Mais qu’est-ce qu’une méditation par scanner corporel et à quoi sert-elle ? On va vous l'expliquer !

Qu’est-ce qu’une méditation par scan corporel ?

Le Body Scan ou Scan Corporel, est une pratique de méditation qui consiste à porter intentionnellement son attention sur différentes parties du corps. L’objectif est d’observer, avec bienveillance et sans jugement, les sensations et éventuelles tensions qui s’y manifestent. Cette technique vise avant tout à renforcer la connexion entre le corps et l’esprit, permettant ainsi de cultiver un profond sentiment de calme et de sérénité intérieure.

Que se passe-t-il dans le cerveau pendant la méditation ?

Maintenant que vous savez comment faire un scan corporel, je vais vous expliquer à quoi sert un scan corporel. Le scan corporel n’est pas seulement un simple exercice, mais c'est aussi un moyen puissant de se détendre et de retrouver son équilibre intérieur.

 

Voici quelques avantages du Scan Corporel :

Détente : En portant votre attention sur votre corps et en observant les tensions, vous pourrez vous détendre consciemment et expérimenter une paix profonde.

Pleine conscience : Le scan corporel est une pratique de méditation en pleine conscience, conçue pour nous ancrer dans l'instant présent avec une attention consciente et bienveillante, exempte de tout jugement.

Conscience corporelle renforcée : En effectuant régulièrement un scan corporel, vous devenez plus conscient des signaux de votre corps, tels que la tension, la douleur et les besoins.

Réduction du stress : Le body scan aide à atténuer les effets du stress chronique en stimulant le système naturel de relaxation du corps.

Prendre soin de soi : en prenant le temps de faire un scan corporel, vous investissez dans votre propre bien-être et vous vous accordez un espace de repos et de récupération.

Comment faire un scanner corporel ?

Pour effectuer un scan corporel, procédez comme ci-dessous :

Trouvez un endroit calme et confortable où vous ne serez pas dérangé.

Asseyez-vous sur une chaise, un fauteuil, ou allongez-vous dans une position détendue, par exemple sur un tapis ou sur un lit.

Fermez les yeux et portez votre attention sur votre respiration. Prenez conscience de l’inspiration et de l’expiration sans la modifier.

Commencez par vos orteils et portez lentement votre attention sur chaque partie de votre corps, de bas en haut.

En portant votre attention sur chaque partie de votre corps, remarquez ce que vous ressentez – tension, relaxation, chaleur, froid, etc. – et acceptez-le sans jugement.

Restez avec chaque partie du corps pendant quelques respirations avant de passer à la suivante.

Scannez lentement jusqu'à votre tête, en accordant la même attention et le même soin à chaque partie.

Lorsque vous avez terminé le scan corporel, reportez votre attention sur votre respiration et observez-la pendant quelques instants.

 

Pour pratiquer l'exercice de Scan Corporel, je vous invite à suivre un enregistrement audio. Prenez des écouteurs et installez-vous dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé pendant les 10 prochaines minutes. Je vous souhaite une excellente écoute !